Cumuna di Pinu
WebM@ster : Éric Orsatelli
Mami Pacha surnommé Mami Corso, à l'origine Philippo de Pino ou Fillipu d'Arbarella est né à Pino en Corse. C'est un renégat du XVIe siècle, devenu pirate barbaresque algérien.
Allié aux Turcs, il est à l'origine de l'enlèvement de plusieurs centaines de Corses.
Fait prisonnier par des Maures, Philippo se convertis à l'islam et prend le nom de Mami Corso, et de ce fait retrouve sa liberté.
-
En 1560, il est connu pour ses exactions dans le cap de Corse et notamment à Centuri (ses propres voisins), il y accosta pour y perpétrer un terrible attentat relayé par le chroniqueur Anto Pietro Filippini, le corsaire y détruisit les maisons et massacra les habitants du village, seul un homme fût épargné. Il se rend à Morsiglia, Ogliasatro et Minerbo, où il extermina tout ses habitants. Il fait des razzia tout en brûlant plusieurs maisons.
-
En 1563, Mami Corso débarque à Pino, sa ville d'origine, avec des barbaresques. Le supérieur du couvent, Saint-François le reconnut, car Mami fût son ancien élève. Il tenta de le raisonner, Mami fit mine de se repentir. En réalité, il continua ses massacres.
-
En 1578, il attaque Ornano, patrie de ses amis les d’Ornano. Il continuera à ravager la Corse, sa patrie d’origine et qu’il n’a pas arrêté de la razzier depuis près d’un quart de siècle. En 1583, Mami Corso, à la tête d'une armée de Maures réalise un attentat sur la ville de Sartène qu'il incendia, où il capture de 400, à 500 habitants.